Notre challenge : satisfaire le besoin médical non rencontré

En conséquence du vieillissement croissant des populations dans les pays développés, apparaissent des maladies chroniques aux lourdes conséquences pour les malades et pour le système de soins telles que les plaies chroniques. Les plaies chroniques ou ulcères sont des plaies qui ne cicatrisent pas en 6 semaines. 

Dans les pays industrialisés, environ 1 à 2% de la population aura une plaie problématique au cours de sa vie. Pour les populations âgées de plus de 65 ans, les plaies chroniques, escarres, ulcères de jambe, et plaies du pied diabétique entraînent des problèmes de santé publique importants, tant du point de vue de la santé des patients âgés avec une augmentation de la mortalité supérieure à celle des cancers, que du point de vue des coûts importants engendrés par ces affections, représentant en Europe 2 à 4% du budget de santé. Plus de 800 000 personnes seraient concernées par les plaies chroniques en France.

Le coût total estimé de la prise en charge en France, à l’hôpital et à domicile, s’élève à 3,35 milliards d’euros. Le marché des plaies chroniques est estimé à 25 milliards de dollars aux USA en 2010 et 870 millions d’euros en France, avec une croissance annuelle de 10 %.

40 % des traitements utilisés actuellement seraient inefficaces dans la prophylaxie de la cicatrisation.

40 % des traitements utilisés actuellement seraient inefficaces dans la prophylaxie de la cicatrisation.